L’autre Strawinsky
La fin des années 1930 a été une période sombre pour Igor Stravinsky: en quelques mois il perd sa mère, une de ses filles et son épouse. Ces tragédies familiales et la folie guerrière qui embrase l’Europe l’incitent à l’exil aux Etats-Unis où il commence une nouvelle carrière à 57 ans. De ses trois enfants survivants, seul l’aîné Théodore (1907-1989) reste en Europe et s’installe définitivement à Genève avec son épouse. Il y exerce une activité artistique féconde: peinture, vitraux, costumes et décors de scène, etc. Son style pictural très lumineux est issu du post impressionnisme mêlé d’influences cubistes adoucies. Cette réinterprétation du cubisme radical sert surtout à la liberté de la composition. L’art de Théodore Strawinsky tend à une forme de classicisme par son rejet instinctif de l’abstraction et de la complication.
Une très belle affiche «Théodore Strawinsky, un clavier de couleurs» invite le public à se rendre à la Villa «Le Lac» Le Corbusier à Corseaux, où se tient actuellement une rétrospective inévitablement limitée par les 64 m2 de la maison que l’architecte avait fait construire pour ses parents sur un terrain long et étroit en 1923. L’inspiration du bâtiment, en rupture totale avec le style bourgeois de l’époque, emprunte sa grammaire épurée aux mondes naval, ferroviaire, voire industriel. Assis à la table du salon, devant les larges baies vitrées, on pourrait se croire dans un train international qui nous fait défiler le sublime panorama du lac et des Alpes.
Albert Jeanneret, personnage fantasque, frère de Le Corbusier, a vécu de 1939 à 1973 dans la villa dont il a été le dernier occupant. Violoniste de profession, il donnait des cours de rythmique aux enfants de la région. C’est dire que la visite de l’exposition se vit comme une expérience originale de convergence des arts du siècle passé: peinture, architecture, musique. Bonne nouvelle, l’exposition a été prolongée jusqu’au 26 octobre. Horaires sur les sites www.villalelac.ch ou www.theodorestrawinsky.ch
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Le métier le plus dur du monde – Editorial, Félicien Monnier
- Pour que le Mormont vive, non à l’initiative! – Pierre-Gabriel Bieri
- Le jour du dépassement – C.
- Le nombre incarné – David Verdan
- Une visite au Bat car 1 – Jean-Baptiste Bless
- Systémique - Le sens et la portée des mots – Olivier Delacrétaz
- Désolantes comparaisons – Jean-François Cavin
- Petit rappel sur le marxisme – Quentin Monnerat
- Occident express 133 – David Laufer
