Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Deux médailles vaudoises aux Jeux

Antoine RochatChronique vaudoise
La Nation n° 2300 6 mars 2026

Lors des récents Jeux olympiques d’hiver de Milan – Cortina, en Italie voisine, deux sportifs vaudois se sont illustrés en remportant des médailles.

Honneur aux dames: en skicross, Fanny Smith a terminé la finale au deuxième rang, derrière l’Allemande Daniela Maier et devant la Suédoise Sandra Näslund. La championne de Villars-sur-Ollon, qui disputait ses cinquièmes Jeux, a ainsi gagné sa troisième médaille olympique, en argent cette fois, après le bronze en 2018 en Corée du Sud (Pyeongchang) et en 2022 en Chine (Pékin). Fanny Smith est un bel exemple d’une sportive endurante et capable d’atteindre le plus haut niveau lors des grands rendez-vous.

En curling, le Lausannois Pablo Lachat, membre de l’équipe de Genève, a obtenu une belle médaille de bronze. Après un tour préliminaire parfait (neuf victoires en autant de matchs) et une défaite frustrante en demi-finale contre l’équipe écossaise représentant la Grande-Bretagne, les Helvètes ont écrasé l’équipe de Norvège 9 à 1 lors de la finale pour la troisième place. Formé au club de Lausanne-Olympique, Pablo Lachat est le lanceur des deux premières pierres, et spécialiste du balayage de la glace, pour faire «curler» (tourner) les pierres de ses coéquipiers (le Bernois Sven Michel, le Soleurois Yannick Schwaller et le Genevois Benoît Schwarz).

Signalons enfin le diplôme olympique obtenu par la Veveysanne Caroline Ulrich, dans l’épreuve de sprint de ski-alpinisme, une discipline admise pour la première fois aux Jeux d’hiver.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



    Les abonnements souscrits au 2e semestre de l'année courante sont facturés à demi-prix.
 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: