Deux médailles vaudoises aux Jeux
Lors des récents Jeux olympiques d’hiver de Milan – Cortina, en Italie voisine, deux sportifs vaudois se sont illustrés en remportant des médailles.
Honneur aux dames: en skicross, Fanny Smith a terminé la finale au deuxième rang, derrière l’Allemande Daniela Maier et devant la Suédoise Sandra Näslund. La championne de Villars-sur-Ollon, qui disputait ses cinquièmes Jeux, a ainsi gagné sa troisième médaille olympique, en argent cette fois, après le bronze en 2018 en Corée du Sud (Pyeongchang) et en 2022 en Chine (Pékin). Fanny Smith est un bel exemple d’une sportive endurante et capable d’atteindre le plus haut niveau lors des grands rendez-vous.
En curling, le Lausannois Pablo Lachat, membre de l’équipe de Genève, a obtenu une belle médaille de bronze. Après un tour préliminaire parfait (neuf victoires en autant de matchs) et une défaite frustrante en demi-finale contre l’équipe écossaise représentant la Grande-Bretagne, les Helvètes ont écrasé l’équipe de Norvège 9 à 1 lors de la finale pour la troisième place. Formé au club de Lausanne-Olympique, Pablo Lachat est le lanceur des deux premières pierres, et spécialiste du balayage de la glace, pour faire «curler» (tourner) les pierres de ses coéquipiers (le Bernois Sven Michel, le Soleurois Yannick Schwaller et le Genevois Benoît Schwarz).
Signalons enfin le diplôme olympique obtenu par la Veveysanne Caroline Ulrich, dans l’épreuve de sprint de ski-alpinisme, une discipline admise pour la première fois aux Jeux d’hiver.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- 31 milliards pour l'armée – Editorial, Félicien Monnier
- La dégénérescence du polar – Jean-François Cavin
- Catherine Colomb – Les maisons et leurs secrets – Yannick Escher
- Les Cahiers de la Renaissance vaudoise ont cent ans - Les Contrepoisons – Yves Gerhard
- Neutre ou pas neutre? – Olivier Delacrétaz
- Le Cas Rasco – Lars Klawonn
- Le creux de la 10e – Cédric Cossy
- La vérité en pagaille – Jacques Perrin
- Néolibéralisme, quésaco? – Benjamin Ansermet
- Au four ou au turbin? – Le Coin du Ronchon
