Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Espèces d'ordures

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 2301 20 mars 2026

«Le Canton a fouillé vos poubelles.» Voilà ce que la presse nous annonçait au début du mois de mars. Les esprits moqueurs se sont peut-être demandé si notre gouvernement avait dû se résoudre à cette extrémité pour tenter de trouver de quoi alimenter ses finances défaillantes. Or tel n’était pas le cas. (Et d’ailleurs cela n’aurait eu aucun sens puisque le Canton ne souffre pas d’un manque de recettes, mais d’un excès de dépenses; mieux vaudrait embaucher un plombier pour vérifier l’étanchéité des tuyaux.)

La fouille des poubelles, donc, visait plutôt à vérifier si les Vaudois sont suffisamment disciplinés dans le tri de leurs déchets. Après avoir ouvert quelque deux mille trois cents sacs-poubelle, les experts ont estimé que «près d’un tiers des ordures est composé de biodéchets et qu’une part importante pourrait être recyclée». Ce qui signifie, exprimé plus simplement, que nous sommes de mauvais élèves et que nous recevons une mauvaise note.

Nous qui pensions naïvement que les notes, bonnes ou mauvaises, avaient disparu, qu’il n’y avait plus de mauvais élèves dans la pédagogie moderne, et aussi que la mode était à l’inclusion et non à la ségrégation… A-t-on le droit d’affirmer qu’il existe de bons et de mauvais déchets, et qu’il faut les séparer? Faut-il tolérer ce retour de l’élitisme jusque dans nos détritus?

Quoi qu’il en soit, la manie des Vaudois de tout mettre dans le même sac pourrait s’expliquer par le fait que, contraints depuis des années d’acheter des sacs-poubelle taxés, ils en ont tout naturellement conclu que cela les dispensait désormais de trier eux-mêmes leurs déchets – selon le principe bien connu: péché taxé à moitié pardonné, péché fortement taxé entièrement pardonné.

Les mauvaises notes ne devraient-elles pas plutôt sanctionner ceux qui ne savent pas écrire au pluriel «des sacs-poubelle»?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



    Les abonnements souscrits au 2e semestre de l'année courante sont facturés à demi-prix.
 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: